Le tourisme conventionnel, à la découverte des sites les plus célèbres d’une ville ou d’un pays, cède peu à peu place à une nouvelle tendance : le tourisme insolite. En France, les voyageurs sont désormais à la recherche de nouvelles expériences, loin des sentiers battus et des foules de touristes.
Désormais, les hôtels traditionnels ne sont plus la seule option d’hébergement. Les cabanes dans les bois, les gîtes flottants ou encore les yourtes mongoles font partie des choix insolites qui s’offrent aux touristes à la recherche d’originalité et de dépaysement.
L’innovation n’est pas en reste dans ce secteur en plein de développement. Les nouvelles technologies ont notamment permis de créer des expériences de réalité virtuelle qui permettent aux voyageurs de visiter des sites inaccessibles autrement ou de revivre des événements historiques.
L’essor du tourisme durable a également donné un coup de fouet au tourisme insolite. Les touristes sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’un tourisme éco-responsable, préférant les petites structures d’hébergement écoresponsables aux grands hôtels impersonnels.
Le tourisme insolite en France a donc encore de beaux jours devant lui, porté par l’envie d’originalité des voyageurs et les innovations technologiques.