« Le patrimoine culinaire français est en constante évolution. Ces dernières années, des nouvelles tendances et innovations ont vu le jour, reflétant un mélange intéressant de traditions et de modernité. D’un côté, nous avons le retour à la cuisine du terroir, avec un accent sur les produits locaux, les recettes traditionnelles, et l’artisanat. D’un autre côté, nous voyons l’émergence d’une cuisine high-tech, avec l’utilisation d’équipements modernes et de techniques avant-gardistes.
Un exemple marquant de cette nouvelle tendance est l’essor de la gastronomie moléculaire. Cette approche scientifique à la cuisine remet en question nos notions traditionnelles de texture et de saveur, et offre une nouvelle palette de sensations gustatives. De plus en plus de chefs français adoptent cette tendance, l’incorporant dans leurs menus pour le plaisir et la surprise de leurs clients.
D’un autre côté, l’attention accrue portée à l’origine des aliments a donné naissance à des mouvements comme la cuisine locavore, qui privilégient l’utilisation de produits locaux et de saison. Cette tendance met en valeur notre riche terroir, tout en promouvant la durabilité et la responsabilité environnementale. »